Démarche Environnementale
RENTFORCE
Un chantier en ZFE-m ou ZCR ?
Louez le bon véhicule pour entrer en ville
Pour vos chantiers en ville, louez un véhicule utilitaire Rentforce
Artisans, livreurs, professionnels du BTP ou des espaces verts, collectivités locales : vous avez un chantier dans une ZFE-m ou une ZCR ? De nombreuses agglomérations sont déjà concernées par un accès restreint aux véhicules motorisés, et leur nombre va aller croissant. De plus, des limitations de circulation peuvent être instaurées, au moment des pics de pollution : c’est ce que l’on appelle la circulation différenciée.
Ainsi, vous risquez d’être très rapidement confronté à une interdiction de circuler si votre utilitaire n’est pas adapté, qu’il soit immatriculé en France ou à l’étranger. Vous devez tenir compte de ces changements, en choisissant le bon véhicule pour vos chantiers en ville.
Chez Rentforce, nous suivons avec attention l’évolution du cadre règlementaire. Nous adaptons en permanence notre parc de véhicules aux nouvelles normes et lois promulguées. En louant un véhicule ou un engin spécialisé chez Rentforce, vous êtes sûr de faire le bon choix. Utilitaire, fourgon, camion, benne, nacelle : vous trouvez chez Rentforce l’engin de chantier dont vous avez besoin. Désormais, vous pouvez aussi compter sur nous pour vous fournir le véhicule adapté à la situation de votre chantier, et aux éventuelles restrictions d’accès auxquelles vous devez faire face.
La législation est de plus en plus drastique concernant l’accès des véhicules en ville. D’ici à 2024, chaque métropole de plus de 150 000 habitants devra avoir instauré une ZFE-m (Zone à Faibles Émissions Mobilité) dans son centre-ville voire sur une partie de sa métropole. De plus en plus de villes optent également pour une ZCR (Zone à Circulation Restreinte). Pour entrer dans de telles zones, il est obligatoire que votre véhicule bénéficie d’une vignette Crit’Air appropriée. Chez Rentforce, nos véhicules utilitaires et engins concernés sont adaptés à cette nouvelle législation.
ZFE-m, vignette Crit’Air : les professionnels déjà concernés
À l’intérieur d’une ZFE-m, il est interdit d’accéder, de circuler et de stationner aux typologies de véhicules qui ne respecteraient pas les critères autorisés par la ville ou la métropole. Sont notamment concernés les poids lourds et les véhicules utilitaires légers (fourgons et fourgonnettes) les plus anciens. En effet, ces véhicules consomment davantage de carburant et représentent une part importante de la pollution générée en ville. Pour vous repérer : des panneaux de signalisation marquent l’entrée et la sortie d’une zone de circulation restreinte aux véhicules autorisés.
La mise en place des ZFE-m fait suite au vote de la Loi en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique. Cette règlementation a pour but de renforcer la résilience des villes et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants. En limitant l’accès des villes les plus densément peuplées aux véhicules les plus polluants, l’État cherche à diminuer les sources toxiques, afin d’améliorer la qualité de l’air.
Santé, environnement : chez Rentforce, nous avons à cœur de participer avec vous à l’effort écologique et de vous accompagner dans le respect de la nouvelle législation. C’est la raison pour laquelle notre parc de véhicules et de machines est en constante progression, vers des engins électriques et hybrides, plus verts : une gamme éco-responsable, toujours efficace, agréable à utiliser et plus respectueuse de l’environnement.
Vers une accélération des restrictions de circulation en ville
Et demain ? Le déploiement des ZFE-m se fait progressivement, mais il s’accélère partout en France. Année après année, les ZFE-m seront accessibles seulement aux véhicules les plus récents et les moins générateurs de CO2. La vignette Crit’Air est un autocollant à poser sur le pare-brise, qui classe le véhicule en fonction du niveau d’émissions de polluants qu’il génère. Les vignettes vont de 0 à 5, où 5 est le niveau de pollution le plus élevé. Notez bien que les véhicules trop anciens ne sont, quant à eux, même pas classés.
Nous l’avons vu, dans le périmètre d’une ZFE-m, la circulation est autorisée uniquement pour les véhicules les moins polluants, selon leur vignette Crit’Air. D’ici un à cinq ans, la plupart des villes pourraient restreindre leur accès aux véhicules Crit’Air 0, 1 ou 2 au maximum. À plus ou moins court terme, l’accès sera même limité aux seuls véhicules Crit’Air 0 ou 1. Il s’agit donc de privilégier des véhicules électriques ou à hydrogène.
Progressivement, toutes les grandes villes créent des ZFE-m ou des ZCR. Dans le grand Sud Ouest, c’est Toulouse qui a mis en place une ZFE-m début 2022. Partout où la pollution de l’air est importante, il s’agit de diminuer les émissions de CO2, en jouant notamment sur celles générées par les déplacements routiers. C’est chaque ville ou métropole qui décide des périodes de circulation restreinte, des types de véhicules concernés, ainsi que du niveau Crit’Air minimum attendu pour pouvoir rouler. Attention, votre autocollant Crit’Air est obligatoire : il doit être apposé sur votre pare-brise, bien visible. Les véhicules inadaptés s’exposent à des amendes s’ils roulent malgré les restrictions de circulation, voire à une immobilisation par les forces de l’ordre.
Siège social et administratif
46, allées de Tourny 33064 Bordeaux Cedex
05 56 11 30 40
contact@rentforce.fr